L’outil pédagogique Citizen Pso, 1er escape game dédié au psoriasis, pour mieux connaitre cette maladie
Cuir chevelu, visage, main, coude… quel que soit la localisation du psoriasis, cette maladie est difficile à vivre pour les patients. Peur d’être jugé, repoussé, de perdre ses moyens, de ne plus pouvoir séduire, discrimination… Bien au-delà des symptômes physiques parfois handicapants (plaques, squames, douleurs, démangeaisons, insomnies, etc.), la gêne et la honte peuvent considérablement impacter la vie sociale et professionnelle des malades.
C’est pourquoi, l’association France Psoriasis, accompagnée d’un comité d’experts pluridisciplinaire et Janssen ont créé « Citizen pso », un outil pédagogique sous forme d’escape game pour mieux connaitre cette maladie. A bord d’un bus, Citizen pso fait le tour de la France et s’arrêtera dans 8 villes entre septembre et novembre 2021.
Citizen pso : un événement inédit, une expérience unique
Le psoriasis est une maladie qui touche 2,4 millions de Français. Il se manifeste par des plaques rouges en relief, irritantes, douloureuses, prurigineuses, recouvertes de squames blanchâtres ou d’une fine pellicule argentée. Ces plaques se situent le plus souvent au niveau du cuir chevelu, des bras, des coudes, des mains, des genoux et des pieds, ou encore du dos.
Symptômes, diagnostic, prise en charge… Citizen Pso aborde toutes les difficultés que peuvent rencontrer les malades. Les participants à cet escape game sont immergés dans la vie de de 3 patients : Marion, la jeune femme pétillante, Sylvie, la sexagénaire dynamique et Nadim, le lycéen fan de basket. Les participants ont 25 mn pour sortir du bus !
Pour en savoir plus : francepso.org