Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) regroupent deux pathologies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) qui affectent une ou plusieurs parties du tube digestif. En France, 250 000 personnes sont atteintes par ces maladies, encore trop méconnues du grand public, taboues, souvent handicapantes (on parle de handicap invisible) et qui impactent l’estime de soi.

C’est pourquoi l’association afa Crohn RCH France a co-construit avec le laboratoire Janssen, la campagne MICI sans filtre, qui dévoile les fardeaux avec lesquels les patients composent au quotidien.

 

8 patients pour porter 8 thématiques phares

Suite à la réalisation d’une enquête Regards Croisés réalisées en 2020, 8 thématiques fortes en sont ressorties, qui marquent la difficulté de vivre avec une MICI dans la vie quotidienne : Symptômes, alimentation, activité physique, aspect psychologique, vie affective, travail, isolement, mais aussi relation avec les proches.

C’est sous les projecteurs et l’œil bienveillant du photographe David Ken que Patricia, Hervé, Charlotte, Dorothée, Bastien, Hélène, Cécile et Frédéric ont décidé de lever le filtre sur leur vécu. Un shooting photo qui met en lumière les patients pour révéler au grand public la face cachée de ces maladies invisibles.

null

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié : www.micisansfiltre.fr

Retrouvez la vidéo making-off du shooting photo en cliquant ici.

MICI sans filtre, une campagne pour redonner de la visibilité aux personnes atteintes de MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)

?