Parce qu’on ne rigole pas avec les symptômes des cancers ORL
L’IUCT-Oncopole de Toulouse présente « Sous vos yeux », sa nouvelle campagne choc
Chaque année, en France, 15 000 nouveaux cas de cancer de la bouche et de la gorge sont diagnostiqués. Cinquième cause de cancer en France, les cancers ORL ont un pronostic souvent sombre en raison d’un diagnostic trop tardif. Les symptômes sont rarement inquiétants et généralement ignorés car banalisés. Or, pris en charge à un stade précoce, les cancers ORL peuvent être guéris dans 9 cas sur 10. La sensibilisation du public et des professionnels de santé (médecins généralistes, dentistes) à ces symptômes est donc primordiale.
C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine des cancers ORL qui se déroule du 18 au 23 septembre prochain, l’IUCT-Oncopole de Toulouse lance une campagne virale avec une vidéo surprenante, aux contours humoristiques, pour sensibiliser aux symptômes de la maladie et inciter les personnes à risque à consulter.
” Sous vos yeux ” : une vidéo pour sensibiliser aux symptômes des cancers ORL
Cette campagne c’est d’abord une vidéo nommée « Sous vos yeux » qui met en scène Ben, 45 ans, en train de raconter une blague, d’abord à ses collègues, puis à sa famille et à ses amis, tous pendus à ses lèvres pour connaître la chute. Néanmoins, ni Ben ni son auditoire ne semblent s’apercevoir des symptômes évocateurs de sa maladie : douleur à la gorge ou à l’oreille, difficultés à déglutir, narine bouchée, grosseur dans le cou, fausses routes.
Par cette vidéo désarçonnante, l’IUCT-Oncopole souhaite montrer qu’on ne badine pas avec les symptômes d’un cancer ORL et qu’il est pourtant simple de les reconnaître. Dès que l’on s’en aperçoit, chez soi ou chez les autres, il faut consulter rapidement. Parce que pris en charge à temps, le taux de guérison est de 90%.
A l’initiative des équipes de communication et des médecins de l’IUCT-Oncopole, le Pr Sébastien Vergez, le Dr Anouchka Modesto et le Pr Agnès Dupret Bories, et réalisée par la société de production Pinkanova, ce film sera diffusé sur le site internet de l’IUCT- Oncopole de Toulouse le 18 septembre. Pour le déploiement viral, c’est l’agence LJ Com qui a été mandatée. L’idée est de capitaliser sur le personnage de Ben pour faire passer le message de prévention et de sensibilisation. Ainsi, les internautes pourront retrouver Ben sur ses propres comptes : sa chaîne YouTube, sa page Facebook, son compte Instagram et sa chaîne TikTok. A partir du 13 septembre, plusieurs posts teasing seront publiés pour créer une véritable montée en puissance. C’est le lundi 18 septembre que la vidéo finale sera mise en ligne sur ses différents réseaux.
Les cancers ORL : une prise en charge pluridisciplinaire à l’IUCT-Oncopole de Toulouse
Les cancers ORL (oto-rhino-laryngologique), aussi appelés cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), regroupent les cancers de la bouche (lèvres, gencives, mâchoire, palais, langue), du pharynx (amygdale et gorge), du larynx (cordes vocales), des glandes salivaires, du nez, des sinus et des ganglions du cou.
Les hommes sont largement plus touchés que les femmes : 70% contre 30% pour la femme. Cependant, l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) chez les hommes tend à diminuer et à augmenter chez les femmes. Cette tendance est en lien avec l’évolution du tabagisme, en baisse chez les hommes et en hausse chez les femmes. Les cancers des VADS surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans1.
Les premiers facteurs de risque sont la consommation de tabac et d’alcool chronique. Pour le Pr Sébastien Vergez, Chef du département chirurgie de l’IUCT-Oncopole : « Bien que les premiers signes peuvent paraître anodins, nous insistons sur la nécessité pour les patients d’y être attentifs et d’en faire part à un professionnel de santé. Entrer dans le parcours de soin adapté le plus tôt possible, c’est maximiser grandement les chances de guérison et limiter les séquelles sur le long terme ». Le Dr Anouchka Modesto, co-responsable du comité ORL de l’IUCT-Oncopole, ajoute : « Avec une prise en charge précoce, nous oberservons de meilleures chances de guérison pour les patients. Au-delà du grand public, il est également primodial pour les professionnels de santé de savoir identifier les premiers signes pour tirer l’alarme et diriger le patient vers un parcours de soin personnalisé et adapté».
Classé 2ème en France dans la prise en charge de ce type de cancer, l’IUCT-Oncopole est reconnu pour son expertise dans cette pathologie. Traité en première ligne par la chirurgie, puis par la radiothérapie et/ou la chimiothérapie, les patients peuvent bénéficier aujourd’hui des progrès de ces 3 disciplines médicales au sein d’un établissement d’excellence.
Très récemment, les résultats d’un essai clinique mené à l’IUCT-Oncopole depuis deux ans, sur un vaccin thérapeutique personnalisé, donne un espoir aux patients soumis aux rechutes de leur cancer. Les premières observations concernant les cancers ORL sont encourageantes. Le vaccin est à chaque fois bien toléré et aucune récidive n’a été à ce jour constatée, même deux ans après la première injection1. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.
Les équipes de chirurgie ORL et Cervico-Faciale de l’Oncopole, avec le Pr Dupret-Bories, ont également réalisé une prouesse avec une intervention chirurgicale consistant à reconstruire totalement le nez d’une patiente, traitée pour un cancer des fosses nasales, à partir d’un greffon synthétique préalablement implanté dans son avant-bras pour le pré-vasculariser.
Il s’agit d’avancées considérables qui suscitent beaucoup d’espoir chez les patients.