Comment parler aux jeunes du psoriasis ? « Julie a du Pso », une websérie originale qui leur parle !
Le psoriasis est une maladie dermatologique qui se caractérise par des croûtes enflammées qui démangent et peuvent être très douloureuses. En France, elle touche 2 à 3 millions de personnes et, parmi elles, des jeunes qui peuvent souffrir du regard des autres sur leur maladie souvent jugé à tort : sale, contagieuse ou encore honteuse… Alors comment sensibiliser ces jeunes patients sur l’impact psychologique de cette maladie ?
Problématique de communication
Engagé depuis plus de 20 ans en immunologie, le laboratoire Janssen place le patient au cœur de ses priorités. Dans cette optique, il a fait appel à l’agence pour communiquer auprès des jeunes patients et du grand public sur le psoriasis de manière décalée.
La réponse media de LJ Com
Investir le terrain de jeu des jeunes : YouTube
En réponse à cette demande, LJ Com a proposé la création d’une websérie sur YouTube :
- Pour aider les jeunes patients à mieux vivre avec leur maladie en dédramatisant, en apportant des réponses concrètes et en donnant de l’espoir
- Pour toucher l’ensemble des adolescents avec un outil digital et sur un canal qui leur correspond
Grâce à une héroïne – Julie, 18 ans, atteinte de psoriasis – à laquelle ils peuvent s’identifier, on utilise l’humour pour informer, faire passer des messages et participer à la déstigmatisation.
C’est comme ça qu’est née « Julie a du pso’ » !
Composée de 10 épisodes et réalisée en partenariat avec l’association France Psoriasis, elle suit Julie de la découverte de sa maladie à ses questions existentielles sur vie sentimentale et psoriasis en passant par sa recherche du traitement le plus adapté à son pso’ ou des petits conseils pour mieux vivre avec.
Un lancement réussi auprès de la presse et des influenceurs
Lancée en 2016 lors d’une conférence de presse à l’occasion de la Journée Mondiale du psoriasis, Julie a du pso’ a vite trouvé son public grâce à sa viralisation sur les réseaux sociaux.
Les résultats de cette campagne « Julie a du pso’ » :
- + de 250 000 vues sur YouTube
- + de 100 000 vues et + de 190 000 personnes touchées sur Facebook
- + de 3 000 vues et + de 515 000 personnes touchées sur Twitter
- 3 prix gagnés : Festival de la Communication Santé (prix Or), TopCom (prix Or) et Communication et Entreprises
Pour visualiser tous les épisodes de la websérie, rendez-vous sur la chaîne YouTube Janssen France.